Qu’est ce qu’une opération d’épargne immobilière ?

Les opération dites d’épargne immobilière sont comme leur nom l’indique, des opérations d’investissement qui consistent à investir une épargne lors d’un versement unique ou forcer périodiquement une épargne sur des supports immobiliers.

Si les véhicules d’investissement de type OPCI ou SCPI (autrement qualifiées de « pierre papier ») incarnent l’une des deux formes des opérations connue, l’épargne immobilière reste avant tout une méthode implacable pour disposer une lecture fine et objective d’un investissement.

C’est même le seul moyen de comparer de façon à la fois universelle et rationnelle, des cadres d’investissement qui sont par nature compliqués à rapprocher, subtils à comparer tant leurs caractéristiques techniques ou fiscales sont différentes et peuvent présenter des conclusions différentes en fonction du profil fiscal de l’investisseur.

Pour éviter de sauter à pieds joints sur la première opération de défiscalisation qui se présente sous couvert d’une économie d’impôts qui peut facilement induire en erreur, la meilleure approche consiste à intégrer l’ensemble des données d’une telle opération d’épargne immobilière et d’observer comment les flux se comportent.

De façon tout à fait logique les recettes et les dépenses d’une opération d’épargne immobilière ainsi confrontées sur une période de détention déterminée du bien, ne laisseront pas beaucoup de place aux compromis d’interprétation !
Plus d'informations sur l'épargne immobilière ?

Naturellement et pour être parfaitement objectif, il ne faudra surtout pas omettre de comptabiliser la fiscalité qui résulte des revenus locatifs. Il convient donc de la comptabiliser au titre non seulement de sa tranche marginale d’imposition, mais également au taux de prélèvements sociaux en vigueur. Ce poste « fiscalité » est significatif et peut peser substantiellement dans l’effort d’épargne à fournir tous les mois (Entre 17,2 % et 62,2 % des bénéfices constatés).

Les opérations d’épargne immobilière présentent donc le mérite de tout intégrer et d’offrir une synthèse de l’investissement analysé. Elles ne trompent jamais et révèlent des résultats ou des tendances bien souvent insoupçonnées qui évitent de ne se fier qu’à un avantage fiscal adroitement mis en avant par un marketing déployé par les différents acteurs du marché.

Une opération de défiscalisation même « musclée » peut s’avérer contre-performante à cause d’un prix d’acquisition trop élevé (entrainant de fait un montant d’échéance lui aussi élevé), des loyers insuffisamment rentables ou des charges importantes. Les phénomènes de carence ou de vacances locatives auront évidemment une incidence sur la performance financière de l’investissement. D’où la nécessité de mener une étude de marché sérieuse et poussée pour ne passer à côté d’aucun détail contrariant.

Certaines opérations n’ont pas besoin de soutien fiscal pour être intéressantes et compte tenu des niveaux d’investissement que requiert l’immobilier de nos jours, mieux vaut ne pas se tromper et disposer de bonnes grilles de lecture pour jauger de l’intérêt ou non d’une opération de défiscalisation.

épargne immobilière

Vaerdi, expert en opérations d’épargne immobilière

Chez Vaerdi vous n’entendrez que très peu parler de dispositifs défiscalisant. Nous avons même banni ce terme de notre vocabulaire depuis de nombreuses années car nous le considérions galvaudé, repris à toutes les sauces dans le but de capter l’attention de contribuables stigmatisés par l’impôt.

Nous pourrions même apparaître sévères si nous osions prétendre que les arguments fiscaux déployés à tour de bras et mis exagérément en valeur par une certaine population de conseillers formatés, masquent généralement l’absence de discernement de celui qui les tient.

L’avantage fiscal ne représente donc à nos yeux qu’une forme de flux au même titre que les loyers, rien de plus !

Et même si nous estimons opportun de nous appuyer sur certains mécanismes d’incitation fiscale, les conclusions que nous livrent notre approche en utilisant l’épargne immobilière ont le mérite de comparer avec clarté et chiffres à la clef, les différents cadres auxquels sont éligibles nos clients.

Chez Vaerdi nous avons développé des outils inédits, des méthodes et des process méthodiques qui, s’appuyant sur le concept de l’épargne immobilière visent à accompagner nos clients dans leurs décisions par la démonstration, et une fois les solutions préconisées adoptées, de les suivre chaque année grâce à des contrôles annuels des indicateurs de performance annoncés.

Nous avons toujours considéré, que de devoir assumer un contrôle annuel des chiffres projetés et de nous confronter ainsi au jugement de nos seuls clients, nous imposerait une posture de vigilance accrue quant aux choix des supports à leur proposer. Nous avons toujours estimé que cela nous rendrait moralement responsables de ce que nous leur ferions faire ou des choix face auxquels nous les placerions.

Des années plus tard, fidèles à notre philosophie qui consiste, et qui plus est en parfaite conscience des résultats révélés grâce à nos outils, à ne leur proposer que des investissements que nous aurions réalisés nous-mêmes, nous ne pouvons que nous féliciter de cette posture, ce sont eux qui expriment certainement le mieux leur satisfaction dans la rubrique témoignages qui leur est dédiée sur ce site.

Les outils que nous avons soigneusement mis au point et qui ont nécessité près de 3 ans de développement mettent en exergue les conclusions qui s’imposent tout naturellement à eux ! C’est donc en parfaite conscience des mécanismes financiers et des chiffres rendus clairs, que nos clients optent avec discernement pour les solutions qui leur ressemblent et non celles qui leur sont dictées par les professionnels du marketing.

Les intentions de fond qui nous ont toujours animés ne consistent pas à vendre + mais à vendre mieux. Ce qui n’est évidemment pas incompatibles lorsque nos clients admettent en toute objectivité la pertinence des conseils prodigués.

Pour réaliser une étude et mesurer l’impact de chacun des dispositifs auxquels vous êtes éligible, rencontrez l’un des conseillers experts en épargne immobilière du réseau Vaerdi.

UN PROJET D'INVESTISSEMENT