Acquérir un bien dans le cadre du démembrement de propriété consiste à acquérir un bien pour environ 60 % de sa valeur, représentant ainsi la valeur de la « nue-propriété ». Lors de la période de démembrement, fixée contractuellement et allant traditionnellement de 12 à 20 ans, L’usufruitier percevra certes les loyers, mais assumera l’intégralité des charges inhérentes, charges en tous genres, taxe foncière etc…
De manière originelle, le mécanisme du démembrement de propriété est utilisé pour minimiser les droits de succession. La valeur transmise est estimée au regard de grilles de barèmes qui avantagent les donations anticipées puisqu’elles s’apprécient au regard de l’âge de l’usufruitier.
Acquérir un bien en démembrement ne correspond pas ici à une intention de transmettre son patrimoine, mais plutôt d’acquérir un bien à une valeur très inférieure à sa réelle valeur. L’usufruitier, généralement un institutionnel de type bailleur social paye la différence.
Værdi
Naturellement, l’ensemble des composantes mérite d’être appréhendées de façon chirurgicale, et l’accompagnement d’un professionnel reconnu et expérimenté vous garantissant un suivi de proximité vous permettra de vous assurer de la pertinence de l’opération, et de son réel bien-fondé ! D’autant que pendant la phase d’usufruit temporaire, aucun loyer n’est perçu.
Chez Værdi, nous procédons à une sélection fine des biens que nous imaginons décemment pouvoir vous proposer en biens éligibles au mécanisme du démembrement de propriété, nous avons même pour cela développé notre propre organe de certification interne, fruit de plusieurs années d’expérience terrain, de complexes recroisements d’indicateurs économiques et environnementaux.
Ainsi, la qualité de l’opérateur, la réputation du bailleur social, l’étude de marché, la rentabilité et la valorisation patrimoniale sont autant de critères que nous décortiquons scrupuleusement.