Depuis plus de 100 ans, un dispositif fiscal dédié à l’entretien et la rénovation de monuments de caractères permet aux contribuables lourdement fiscalisés de participer à la préservation du parc immobilier artistique ou historique Français classé ou agréé par les affaires culturelles.
Grâce à cette loi de défiscalisation, les investisseurs peuvent ainsi gommer la totalité de leur impôt en imputant l’ensemble des déficits fonciers constatés, les intérêts de l’emprunt contracté, les couvertures d’assurances ( 2 00 000 € maxi par an ) s’ils s’engagent à détenir le bien 15 ans et à le louer au moins 3 ans.
Ils peuvent également transmettre ce patrimoine d’exception sans droits de succession si l’immeuble ou le bien reste ouvert au public.
Au-delà de l’aspect prestigieux que revêt ce type d’opération, la contrepartie fiscale peut s’avérer considérable puisque c’est à partir du revenu global que s’opère la déduction du coût de réhabilitation de l’immeuble et ce, sans notion de plafonnement des niches fiscales comme c’est le cas sur les autres dispositifs type Pinel.
Værdi
Quel que soit la puissance de l’effet de levier permis par un dispositif fiscal, il ne doit surtout pas en faire oublier la qualité intrinsèque du bien et les fondamentaux élémentaires d’un investissement immobilier de biens de caractère tels que ceux-ci.
Chez Værdi, nous procédons à une sélection fine des biens que nous imaginons décemment pouvoir vous proposer en biens d’exception éligible en Monuments historiques, nous avons même pour cela développé notre propre organe de certification interne, fruit de plusieurs années d’expérience terrain, de complexes recroisements d’indicateurs économiques et environnementaux.